• Quelles sont les origines et les causes du mal de dos ?

    Le mal de dos est aujourd’hui l’un des maux les plus fréquents de la société. Si bien qu’on le nomme le « mal du siècle ». En effet, près de 70% des adultes français ont souffert, souffrent ou souffriront du mal de dos pendant une période de leur vie.

    Vous savez bien que pour mieux prévenir ou vaincre quelque chose, la première étape est de connaître ses origines ou causes afin de savoir quelles sont les meilleures dispositions à prendre.
    comprendre-le-mal-de-dosQuelles sont les origines du mal de dos ? Quelles sont les causes de ce mal appelé mal du siècle ? Ce sont autant de questions qui trouveront leur réponse dans cet article.

    Les origines du mal de dos :

    1 – Les faux mouvements :

    Un exercice physique mal réalisé ou des faux mouvements peuvent provoquer des traumatismes et des blessures au niveau du dos. Car les faux mouvements font subir aux muscles des chocs.

    2 – Le fait de porter des charges lourdes :

    C’est l’une des causes les plus fréquentes du mal de dos. Surtout de la hernie discale.

    Le fait de porter des charges lourdes peut provoquer le glissement du disque intervertébral. Le disque se déplace alors vers le canal rachidien et s’appuie sur les nerfs qui vont générer des douleurs dorsales.

    Par ailleurs, les disques s’altèrent quand on prend de l’âge. Cela contribue à accroître le risque de glissement du disque intervertébral et donc de hernie discale.

    3 – Le surpoids :

    Le surpoids est aussi l’une des causes les plus fréquentes du mal de dos augmentant ainsi le risque du mal de dos chez les femmes enceintes et les personnes en surpoids.

    4 – La mauvaise posture :

    Le fait d’adopter régulièrement une mauvaise posture peut provoquer le mal de dos. Voilà pourquoi il est recommandé de toujours faire attention à votre posture (pendant les marches, les activités professionnelles, la position assise, etc.).

    5 – Le manque de sport :

    Le manque d’activités physiques rend faibles les muscles abdominaux. Pourtant, quand ces muscles sont faibles, une forte pression s’installe sur la colonne. Ce qui provoque facilement le mal de dos.

    Ces causes du mal de dos mises en lumière dans cet article, doivent vous permettre de prendre de bonnes dispositions pour prévenir ce mal.
    Cependant, la pratique d’exercices physiques, l’adoption de bonnes postures, le fait de ne pas porter de charges trop lourdes, etc. sont de bonnes précautions à prendre.

    Vos données resteront confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

    Vous avez aimé cet article ? Faites-le connaître :

    2 commentaires ont été rédigés, ajoutez le votre.

    1. Rétrolien: Comment prévenir dépression et mal de dos ?

    2. Rétrolien: Chaise et mal de dos : Ce que vous devez savoir ?

    Les commentaires sont fermés.