• Pratiquer la natation pour prévenir le mal de dos !

    La pratique du sport est l’un des moyens les plus efficaces pour prévenir le mal de dos. Les sports les plus recommandés sont les exercices abdominaux, le yoga, la natation, etc.

    Mais dans cet article, nous allons nous focaliser sur la natation qui est un excellent moyen de prévenir le mal de dos.

    Les bienfaits de la natation pour le dos :

    A l’opposé de certains sports durs tels que le tennis qui ne sont pas recommandés pour les souffrants du mal de dos, la natation n’est pas un sport traumatisant.

    En effet, étant pratiquée en quasi-apesanteur, la natation permet au corps de se décharger de son poids et de ne pas subir des chocs comme dans le cas de certaines activités physiques.

    En outre, la natation peut être pratiquée par tous. Peu importe le sexe, l’âge ou le poids. Les avantages sont les mêmes. Cependant, toutes les nages n’apportent pas les mêmes bienfaits. Certains sont plus bénéfiques que d’autres.

    Voici la nage la plus recommandée contre le mal de dos…Pratiquer la natation pour prévenir le mal de dos

    Le dos crawlé : la natation la plus efficace contre le mal de dos !

    La nage la plus efficace pour prévenir le mal de dos, est le dos crawlé. Car elle permet :

    • de travailler harmonieusement la musculature de son dos
    • de développer son thorax avec une augmentation au niveau du volume respiratoire
    • de corriger les problèmes de courbures du dos.

    Le dos crawlé permet aussi de prévenir et de corriger la scoliose chez l’enfant.

    Mais vous devez vous assurer de bien la pratiquer pour qu’il soit bénéfique. Si vous ne la maîtrisez pas, vous devrez impérativement prendre des cours avant de vous y aventurer.

    Les nages à éviter si vous souffrez du mal de dos :

    Bien vrai que la nage est bénéfique pour prévenir et soulager le mal de dos, il y a certaines nages que vous devez à tout prix éviter. Il s’agit entre autres, de :

    • La nage papillon : c’est une nage qui sollicite beaucoup les muscles du dos. Elle est à éviter parce qu’elle augmente la cyphose dorsale.
    • La brasse : évitez-la si vous souffrez du mal de dos. Car elle a tendance à augmenter l’hyperlordose lombaire. A défaut, privilégiez la brasse coulée.

    Pour bénéficier de tous les bienfaits de la natation, pratiquez-la régulièrement. Mais pas d’une manière excessive. En suivant ces conseils, elle va vous permettre de vous remuscler en toute douceur.

    Vos données resteront confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

    Vous avez aimé cet article ? Faites-le connaître :