• La ceinture lombaire pour soulager le mal de dos: quand et comment ?

    Il n’y a plusieurs de moyens pour soulager le mal de dos. On peut évoquer entre autres, les exercices, le massage, le matelas, la natation, etc. Mais l’une des solutions les plus efficaces demeure l’utilisation de la ceinture lombaire.

    Vous allez découvrir dans les lignes suivantes ce qu’est la ceinture lombaire, quand et comment l’utiliser pour soulager le mal de dos.

    Qu’est-ce qu’une ceinture lombaire ?

    A ne pas confondre aux corsets, la ceinture lombaire est une orthèse qui sert à maintenir et à soutenir la région lombaire.

    Il existe plusieurs types de ceintures lombaires que vous pouvez trouver en pharmacie. Ainsi, il vous sera plus facile de trouver celle qui vous convient le plus. Toutefois, n’hésitez pas à demander l’avis de votre pharmacien ou votre médecin.La ceinture lombaire

    A quel moment faut-il utiliser une ceinture lombaire ?

    Avant de passer à l’acte de l’achat, vous devez essayer la ceinture lombaire afin de vous assurer qu’elle est bien adaptée à votre morphologie. L’utilisation de la ceinture lombaire est recommandée :

    • quand la douleur est à la phase aiguë. A ce moment, elle permet de soutenir la colonne vertébrale et de réduire les douleurs dorsales.
    • après la phase aiguë. L’utilisation de la ceinture est efficace juste après la phase aiguë des douleurs. Cela vous aidera à reprendre vos activités.
    • Pour prévenir le mal de dos : Vous pouvez aussi utiliser la ceinture lombaire pendant les activités susceptibles de déclencher un mal de dos. En effet, la ceinture lombaire permet d’éviter les faux mouvements. Elle minimise aussi les forces exercées sur les vertèbres.

    Même si la ceinture lombaire est efficace pour soulager le mal de dos, il n’est pas recommandé de l’utiliser tout le temps.

    Ainsi, il est déconseillé de la porter perpétuellement. Lorsque vous passez la phase aiguë douloureuse, vous devez commencer à la laisser progressivement. A cette période, vous ne devez porter votre ceinture lombaire que pendant les activités ou les mouvements à risque.

    Je vous recommande donc vivement, de mettre un accent sur l’entretien de la musculature de vos abdominaux et vos lombaires. Cela permettra à votre corps d’être sa propre ceinture de défense.

    Vos données resteront confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

    Vous avez aimé cet article ? Faites-le connaître :