• Crise de sciatique et mal de dos : comment éviter les récidives ?

    Le mal de dos est extrêmement fréquent. Vous devez avoir une bonne connaissance des raisons de ce mal et de ceux qui vont vous aider à le combattre. Aujourd’hui, nous allons voir ensemble dans cet article, une série de questions/réponses qui pourront vous aider à ce sujet.Crise-de-sciatique-et-mal-de-dos

    Qu’est-ce qui peut faire mal au dos ?

    Il faut savoir que l’irritation des articulations du bas de la colonne est une cause importante de vos douleurs de dos. Cela coince mécaniquement.

    Quelle est l’articulation qui fonctionne mal ?

    Dans un tiers des cas, c’est le disque, l’amortisseur entre les vertèbres. Pour un autre tiers, ce sont les autres articulations de la vertèbre. Le dernier tiers concerne les câbles (tendons et muscles) entre les vertèbres.

    Quand risque-t-on le plus d’avoir mal au dos ?

    • Si vous ne vous tenez pas droit.
    • Si vous êtes trop gros.
    • Si vous n’êtes pas assez musclé au dos et à l’abdomen.
    • Si vous faites un métier qui exige de porter des charges.
    • Si vous êtes nerveux.
    • Et surtout si vous avez tout cela à la fois.

    Qu’est-ce que je peux faire pour éviter de me blesser le dos ?

    Vous pouvez faire beaucoup mais pas sans quelques sacrifices :

    pratiquer un sport pour prévenir le mal de dos avec les conseils d’un kinésithérapeute :

    • se tenir dans une bonne position au travail.
    • Ne pas choisir un travail qui exige de porter des charges si vous n’avez pas le dos fait pour cela.
    • Perdre du poids si nécessaire.
    • vous muscler là où il faut.
    • Apprendre à soulever des charges sans risques pour éviter le mal de dos.

    J’ai un lumbago, que dois-je faire ?

    Un lumbago, c’est un tour de rein. Cela fait très mal au bas du dos. Le lumbago est souvent causé par un faux mouvement ou par un travail trop difficile pour le dos. Il guérit généralement seul en une ou deux semaines.

    Comment se soigne-t-il ?

    Il faut vous reposer et demander un antidouleur à votre pharmacien. Si le lumbago revient ou s’il dure plus d’une semaine, allez voir votre généraliste.

    Est-ce que le lumbago peut entraîner une sciatique ?

    Oui, mais pas souvent. Seulement quand la douleur du dos est due à une blessure du disque, que le disque finit par céder et par envoyer un morceau blesser sur le nerf sciatique qui passe juste à côté de lui.

    J’ai tout le temps mal au bas du dos. Pourquoi ?

    Vous avez sans doute un dos faible, abîmé. Il reste douloureux parce que vous continuez à le blesser ou parce que vous êtes très sensible à cette blessure ancienne.

    Pourquoi est-ce qu’une personne peut-être plus sensible qu’une autre à une même usure du dos ?

    Parce que la personne est nerveuse, déprimée, très expressive, insatisfaite, craintive, incertaine, anxieuse.

    Comment le dos s’use-t-il ?

    Le dos s’use avec l’âge et le travail. Et quand des pièces osseuses s’usent, elles se déforment. Et quand des pièces déformées frottent constamment l’une sur l’autre, cela fait mal.

    On peut arrêter l’usure du bas du dos ?

    Oui et non. On ne peut pas arrêter l’âge mais on peut économiser les vertèbres usées en les chargeant moins. Avec moins de poids, avec moins de mauvais mouvements du dos.

    Est-ce que le médecin peut me dire le degré d’usure de mon dos ?

    Oui. Une simple radio montre bien les signes d’usure. Mais ce n’est pas parce que votre dos est usé que vous souffrirez. Beaucoup de personnes ont un dos usé sur les radios mais ne le savent pas et ne se plaignent pas. L’usure ne fait pas obligatoirement mal.

    À noter :
    On peut très bien avoir mal au dos et une radio normale car certaines articulations douloureuses se voient mal sur de simple radios. L’inverse est aussi vrai.

    Est-ce que l’usure peut-être dangereuse pour mes jambes ?

    Oui, quelquefois. Les nerfs qui viennent du cerveau et qui vont dans vos jambes passent par votre colonne entre vos vertèbres. L’usure de vos vertèbres bouche les tuyaux des nerfs comme du calcaire bouche des tuyaux d’eau. Les nerfs se retrouvent donc coincés dans ces tuyaux bouchés par l’arthrose.Crise-de-sciatique-et-mal-de-dos,-comment-éviter-les-récidives

    Que peut faire pour moi un rhumatologue ?

    Le rhumatologue est un spécialiste des os et des articulations. Votre généraliste vous y envoie lorsqu’il veut l’avis d’un spécialiste dans ces domaines.

    Que va faire le rhumatologue ?

    Le rhumatologue va d’abord approfondir le diagnostique. Il va faire des analyses du bas de votre dos avec des appareils spéciaux. Il veut savoir d’où vient exactement votre mal de dos et pourquoi vous n’êtes pas encore guéri avec les soins du généraliste.

    Est-ce que je ne vais plus voir mon généraliste ?

    Pas du tout. Le spécialiste ne sert que d’expert temporaire à votre généraliste. Il lui fait des recommandations.

    Le rhumatologue a proposé de me faire des piqûres dans le dos. À quoi cela sert-il ? C’est dangereux ? C’est douloureux ?

    Cela permet d’injecter le médicament au plus près de la cause de vos problèmes. On réalise ces injections si la prise des médicaments par voie orale n’a pas été suffisante pour calmer votre  de dos. C’est un peut douloureux, comme une piqûre. Mais cela en vaut la peine si vous avez très mal au dos malgré les autres traitements.

    À noter :
    Ce n’est pas dangereux si c’est fait par un médecin spécialiste qui en a l’habitude.

    Et le corset ? Certains disent que c’est bon, d’autres disent que c’est mauvais !

    Ils ont tous les deux raisons ! Ce n’est pas bon car ; porté trop longtemps, il peut faire fondre les muscles qui forment votre corset naturel. Par contre, dans certaines circonstances, pour vous rappeler de ne pas faire certains mouvements, le corset peut-être utile.

    À noter :
    Chez la personne âgée et souffrant de rhumatismes, le corset peut rassurer, soulager et aider à marcher ;

    Que peuvent faire pour moi la rééducation fonctionnelle et le kinésithérapeute ?

    Le kinésithérapeute propose une rééducation fonctionnelle. Cela veut dire vous réapprendre à mener une vie normale tout en épargnant votre dos.

    Qu’est-ce que la rééducation ?

    La rééducation fonctionnelle permet trois choses :

    • apprendre à soulager votre dos dans la vie de tous les jours :
    • bloquer le bas de votre dos quand il le faut :
    • vous muscler là où il faut.

    Que dois-je faire en pratique ?

    Trouvez-vous une école du dos, un kinésithérapeute spécialisé ou un rhumatologue qui vous dira ce que vous devez faire pour soulager votre mal de dos.

    Faut-il que j’aille dans une école du dos ?

    Oui, car on apprend ce qu’il faut faire en groupe. C’est amusant. On apprend, comme dans cet article ce qui ne va pas avec votre dos et comment le faire aller mieux. Vous apprendrez notamment les bons gestes de la vie courante et comment faire votre gymnastique.

    Que va faire le kinésithérapeute ?

    Un kinésithérapeute, c’est important. Prenez un kinésithérapeute spécialisé dans le dos et très dynamique, il sera votre meilleur allié !

    Exemples :

    • Il va vous donner des conseils pratiques.
    • Il va vous apprendre à faire et ne pas faire certains mouvements.
    • Il va vous corriger si vous vous tenez mal.
    • Il va relaxer vos muscles mieux qu’un médicament.
    • Il va vous montrer comment protéger le bas de votre dos en le bloquant ou le débloquant quant il faut.
    • Il va renforcer vos muscles du dos.

    Comment est-ce que l’on renforce les muscles du dos ?

    Le kinésithérapeute vous dira les exercices qu’il faut faire. Il utilisera sans doute une machine de musculation spéciale pour le dos.

    Et le sport ?

    Le principe est qu’un sport régulier est utile si vous avez souvent mal au dos. Mais certains sports, mal pratiqués, peuvent vous faire plus de mal que de bien . C’est votre kinésithérapeute qui doit vous dire.

    Exemples :

    Voici des exercices caricaturaux : du vélo, oui vous pouvez en faire, mais du VTT non ; de la nage oui, du plongeon, non. Et pour aller plus loin, je vous invite dans ce Guide à dire stop au mal de dos et vous allez voir que quelques efforts valent bien mieux qu’une terrible douleur pendant plusieurs semaines, voire des mois entiers…

    Ces quelques conseils pour vaincre le mal de dos vous ont plu ? n’hésitez pas si vous aussi vous en avez d’autres à partager avec nous !

    Vous souhaitez en finir avec le mal de dos, je vous invite à télécharger sans plus attendre la formation en 4 vidéos ci dessous et croyez moi c’est votre dos qui vous remerciera.

    formulaire-bas-article-pour-mal-de-dos

    Vous avez aimé cet article ? Faites-le connaître :